Le manifeste de l’ARTillerie

Au cœur de la mêlée des blogs, webzines ou revues qui partent à l’assaut des nouveautés, polémiques et coups de cœur du monde de l’art, l’ARTillerie est un espace où la diversité des sorties et activités culturelles se coordonne et s’enrichit des feux de trois rédactrices.

L’ARTillerie peut paraître va-t-en-guerre en ces temps bellicistes et sécuritaires. Mais non, nous ne déclarons pas la guerre par la culture, la culture par définition ne sert à rien, et surtout ne sert rien. Les arts et les idées sont libres. Pourtant, ils dénouent la parole et l’échange : c’est en cela que c’est un combat. La culture doit se battre contre la facilité de pensée et son arme principale est la curiosité. Cette curiosité nous fait percevoir l’infini de cette culture, ou plutôt de ces multitudes de cultures, nous poussant à découvrir toujours davantage.

Ainsi, et dans une logique de pluridisciplinarité, voire même une croyance profonde en cette idée, nous concevons ce blog comme un métier de tisserand nouant les liens entre les arts, les humanités, les acteurs et les différentes cultures que nous rencontrons.

C’est au sein de la variété de nos goûts, de nos idées et de nos différentes cultures que l’échange se construit : à la fois françaises ou hongroise, parisiennes de cœur, mais européennes par conviction. Inspirées des arts visuels, du patrimoine ou de la scène, de l’écrit à l’oral, nous aimons d’autant plus ces expressions quand elles s’allient. Enfin, cet échange sera d’autant plus riche avec la participation ponctuelle d’invités passionnés et désireux de partager leurs idées.

Qui enseigne sans émanciper abrutit. Et qui émancipe n’a pas à se préoccuper de ce que l’émancipé doit apprendre. Il apprendra ce qu’il voudra, rien peut-être.

Jacques Rancière, Le Maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Paris, Fayard, 1987.

A l’instar du Maître ignorant, nous écrivons ces lignes pour nous, en essayant de prendre du recul et en créant notre propre musée imaginaire, moderne et transmédia. Faites-en ce que vous voulez, mais surtout dites-nous ce que vous en pensez et aidez-nous à faire vivre cet espace de discussion et de partage.

L’ARTillerie ce sont nos sorties, coups de cœur, et coups de gueule sur l’actualité du monde de l’art et des politiques culturelles à travers des articles de fond comme de plus petites piges quotidiennes (ou presque !), des billets d’humeur,  nos agendas réels et fantasmés, et des séries de talismans, comme les références et les favoris de chaque rédacteur ou invité sur les œuvres présentées.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s