A l’Athénée commence le pays des fantômes…

L’Athénée théâtre Louis-Jouvet accueille à nouveau et jusqu’au samedi 3 juin le jeune orchestre Le Balcon pour un spectacle étrange et fascinant. Avec un ensemble majoritairement cuivré, Le Balcon fait revivre le Dracula de Pierre Henry, composé en 2002 d’après l’œuvre de Richard Wagner. D’après le père de l’électro, le personnage vampirique du roman de Bram Stocker est moins un monstre qu’une source d’inspiration, d’imagination et de fantasme, un concert d’ambiances et de sensations, comme on le retrouve également chez Wagner. C’est ainsi sur les airs et leitmotivs du grand maître romantique que Pierre Henry a écrit son Dracula,  créant alors avec deux bandes magnétiques, une atmosphère naturelle, bestiale et fantastique.

Conduit par l’éloquent Maxime Pascal, le directeur musical du Balcon, et  informatisé et sonorisé par Augustin Muller et Florent Derex, le spectacle est saisissant, à la fois visuel, sonore et atmosphérique, travaillant l’espace et la scène. La scène de l’Athénée est par ailleurs très élégamment aménagée d’enceintes et de points lumineux discrets, entourant les brillants musiciens. Dirigeant les enregistrements bruitistes et électroniques à l’aide d’une pédale, Maxime Pascal anime également un orchestre extrêmement vivant, jusqu’au bout de leurs instruments et même au-delà… vers une utilisation complète voire incongrue de leurs instruments : ici un archer de violon glisse sur une cymbale, là les vents se transforment en percussion…

En parfaite concordance avec Pierre Henry et son amour de la musique et de la sonorisation , le Dracula joué par Le Balcon prend des allures de film expressionniste, aussi ambiant qu’esthétique. Le chef d’orchestre, passionnément mouvementé, aurait pu tout aussi bien se transformer en vampire que cela n’aurait pas été étonnant !

Retrouvez l’orchestre Le Balcon en 2017-2018 :
  • Lors d’un trépignant week-end colombien, coup d’envoi de la saison 17-18
  • Autour des lundis musicaux conçus par Alphonse Cemin
  • Deux concerts de musique de chambre
  • Ainsi que sur leur site internet, ici !
Un petit teaser du spectacle par ici.
Plus de programmation à l’Athénée, par ici et réservez vos places pour Dracula, par !
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
square de l’Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudreau
75009 Paris
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s