Viens voir ma collection !

Après Raymond Hains et avant Maurizio Cattelan, la Monnaie de Paris nous propose un parcours relaxant dans des intérieurs conçus par des designers.

A l’occasion de son dixième anniversaire en 2010, le magazine Architectural Digest a lancé l’idée d’organiser chaque année une exposition présentant l’univers des designers contemporains phares. Après le Musée des Arts Décoratifs et le Palais d’Iéna, le magazine investit pour cette rentrée la Monnaie de Paris, la maison des objets précieux par excellence.

monnaie
Le studiolo de Fabrice Ausset. (Photo : pluris.fr.)

Le travail de l’orfèvrerie est présent tout au long de l’exposition, ainsi que la marqueterie et la verrerie. Chaque designer a son propre espace clos à aménager qui fait que les visiteurs se plongent complètement dans l’univers de chaque artiste. A cette occasion, l’intérieur de la Monnaie disparaît totalement durant le mois: du sol au plafond, de la fenêtre au mur, chacune des pièces est travaillée minutieusement.

Le seul critère pour ces créateurs était de proposer une façon de vivre avec des collections. Du sol Buren aux enregistrements de sons en verre soufflé de Murano, à travers les objets issus de la Route de la Soie et des vidéos d’artistes chinois contemporains, le parcours de visite est pavé de surprises, de chocs et de fascination !

L’ARTillerie vous recommande de vous poser quelques minutes dans l’intérieur de Fabrice Ausset, où les niches en fonte d’aluminium, ressemblant beaucoup aux anciennes caisses de radio en bois, mettent en avant une œuvre de Penone entre autres.

Le Dôme céleste de l’architecte-designer est couvert d’un tissue fabriqué de laiton, de cuivre et d’aluminium. Par cette belle combinaison, la pièce prouve que le métal n’est pas du tout un matériel froid mais capable de créer un cocon chaleureux pour se reposer et méditer. Et, en effet, cet espace reprend le studiolo de la Renaissance, espace dédié aux collections d’art et à la délectation personnelle.

Rendez-vous jusqu’au 18 septembre à l’exposition AD Intérieurs et dites-nous quelle pièce vous a le plus marqués !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s